Bienvenue sur le site de mon Portfolio.


A la recherche de sujets qui me permettaient de perfectionner la technique de la prise de vue, j'ai commencé par visiter des lieux à l'abandon : des ruines, des bâtiments industriels, de vieux entrepôts désaffectés, de vielles bâtisses...
J'y ai découvert des éléments visuels intéressants qui m'ont permis d'explorer différentes directions plastiques. Ces recherches m'ont permis d'affirmer mes choix esthétiques et de travailler la photo selon les premiers objectifs que je me suis fixés.

Les lieux abandonnés offrent à notre regard le spectacle de leur désolation. Ils se sont iimposés naturellement comme l'un de mes sujets de prédilection. Sous l'effet du temps les vieilles bâtisses subissent de fortes dégradations, la nature se remet à investir les espaces qui lui ont longtemps été "interdits". Les mousses, la moisissure tapissent les murs intérieurs, les herbes sauvages poussent par ci, par là, sur des sols durs, bétonnés... J'aime constater l'action du vent, de la pluie, du soleil, qui dégradent et endommagent les matériaux, les murs, les toitures...

Un éclairage vif, des matériaux délabrés, des matières en décomposition, les trouées, les cavités dans les toitures, les murs... me fournissent les éléments nécessaires pour construire mes compositions photo et graphiques.





J'aime utiliser la lumière, sa projection (pour ne pas dire son "empreinte"*) sur la matière et les objets qu'elle "explore" et révèle différement selon l'heure du jour. Il s'agit vraiment d'un "matériau" de plus, et d'importance égale que celle du sujet.

* Ne dit-on pas que la photogaphie se rapporte à "l'écriture" de la lumière ?
Je pratique la photo en tant qu'amateur. C'est une activité complémentaire à mon métier de graphiste et qui me passionne. Elle n'est pas consensuelle comme d'autres activités artistiques. Elle me permet de prendre de la distance avec les contraintes professionnelles de mon métier qui, comme vous le savez, est tourné vers le "commercialement" beau, la fabrication du plaisant, du convenu. La photographie m'offre vraiment la possibilité d'atteindre un autre but, de m'exprimer à travers une approche personnelle. Et tout en explorant de nouvelles pistes, je propose la lecture d'une "autre" esthétique du réel.

Dans ce port-folio se sont s'ajoutés des créations numériques qui servent d'illustrations pour un calendrier. Ces photomontages sont réalisés avec le logiciel Photoshop à partir de mes propres photos. Dans la rubrique "art numérique", vous pourrez télécharger mes créations qui seront optimisées pour vos écrans.

J'espère que vous suivrez mon regard. Bonne visite.


Éric LOKIETEK




Avertissement :
les photos publiées sur ce site sont des oeuvres de l'esprit protégées par le code de la propriété intellectuelle (loi du 1er juillet 1992). Toutes ces photos sont protégées par le copyright © Éric LOKIETEK et ne peuvent être reproduites qu'avec l'autorisation expresse d'Eric LOKIETEK.
Notes :
J'utilise un appareil reflex, le Canon EOS 500 N équipé d'un objectif à focale variable (28-80) et d'un zoom 300 mm.
Certaines potographies ont fait l'objet d'un tirage avec un agrandisseur classique, d'autres qui sont des épreuves de laboratoires commerciaux, ont étés retouchées avec le logiciel Photoshop pour l'ajustement et la simulation des contrastes.